Cuisine sans Frontières 

LES PETITS PLATS DU LUNDI

Pensez à commander votre plat à emporter du lundi midi ! ICI ! 
Cuisine Sans Frontières vous concocte des petits plats à la Maison des Habitants Chorier Berriat (Grenoble)

bananes

 

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Poulet Tcharobili (recette géorgienne)

poulet tcharobiliingrédients : 1 kg de blanc poulet / 500 g d'oignon / 1 boîte de tomates pelées / 1 boîte de concentré de tomates / Coriande fraîche / 1 poivron vert / 1 poivrons rouge / 3 gousses d'ail hachées

250 grammes de boulgour

  • Faire cuire les blancs de poulet dans un grand volume d'eau salée.
  • Dans une autre marmite : Couper les oignons en lamelles et les faire revenir à feu doux dans de l'huile de tournesol jusqu'à ce qu'ils deviennent fondants , rajouter les tomates pelées préalablement coupées en dés, la tomate concentrée (petite boîte) et faire revenir le tout/ rajouter les poivrons et l'ail coupé finement. Important : une fois le poulet bien cuit, récupérer les morceaux et les faire revenir dans la avec les légumes puis récupérer le bouillon de poulet pour la cuisson de la préparation et rajouter de l'eau si nécessaire.
  • Dans une autre marmite : faire revenir un peu d'oignon et de tomate concentrée dans de l'huile de tournesol / ajouter le boulgour non cuit et le faire revenir à feu très doux / puis ajouter 1l d'eau bouillante puis laisser cuire et s'évaporer. Il faut continuer l'opération jusqu'à cuisson complète du boulgour. Attention à ne "noyer" le boulgour. ( cuisson du boulgour à la manière du riz pilaf )
  • Ajouter la coriande fraîche coupée en petits morceau sur les assiettes au moment du service.
  • Ne pas poivrer la préparation.
  • Préparer avec du boulgour ou du riz.

Imprimer E-mail

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Borsch

Ingrédients : 500 g de viande / 300 g de betteraves / 200 g de chou émincé / 200 g oignons / 2 cuillerées à soupe de concentré de tomates ou 100 g de tomates / 1 cuillerée à soupe de vinaigre / 1 cuillerée à soupe de sucre

borsch 1

1. Faites mijoter la viande pour obtenir du bouillon.

2. Émincez les carottes, les betteraves, et les oignons, et ajoutez-les à la soupe avec un peu de persil.

3. Ajoutez des tomates, du sucre, et un peu de graisse (1-2 cuillerées à soupe d'huile).

4. Couvrez la casserole et laissez cuire les légumes.

5. Après 15 à 20 min, ajoutez le chou. Remuez et laissez mijoter encore 15 à 20 min.

6. Ajoutez le bouillon aux légumes, ainsi que du poivre, du sel, et un peu de vinaigre selon votre goût.

7. Servez avec de la crème aigre.

On peut aussi mettre des pommes de terre, des tomates fraîches ou des saucisses dans le bortsch. Découpez-les en dés et incorporez-les à la soupe 5 à 10 min avant de servir.

On peut ajouter de l'infusion de betteraves. Pour cela, émincez une betterave, mettez-la dans une casserole avec une tasse de bouillon, ajoutez une cuillerée à café de vinaigre, et laissez cuire à feu doux pendant 10 à 15 min. Filtrez, puis ajoutez le jus au bortsch.

Imprimer E-mail

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Pain salé à l'ail

Recette à venir...

pain sale a lail 1

Imprimer E-mail

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Plov

Ingrédients : Oignons / Beurre / Huile / 1 bocal de marrons entiers cuits / Abricots secs / Raisins secs / Pruneaux / Bœuf coupé en gros dés / Riz Basmati / Curcuma / 1 œuf

plov 1

Mettre la viande de bœuf dans une cocotte minute, la recouvrir d’eau. Fermer la cocotte et faire cuire la viande (30 minutes environ…).
Pendant ce temps, émincer grossièrement les oignons, les faire revenir dans une grande poêle avec de l’huile. Ajouter un bon morceau de beurre afin qu’ils baignent bien et qu’ils ne noircissent pas. Maintenir à feu doux pour les faire réduire doucement jusqu’à ce qu’ils blondissent bien.
Faire cuire par ailleurs le riz dans une grande casserole d’eau salée. Quand il est cuit, l’égoutter, puis en remettre la quantité d’un bol dans la casserole (de manière à ce qu’il recouvre le fond de la casserole). Y ajouter du curcuma, l’œuf et le fromage blanc. Mélanger et répartir de manière homogène sur toute la surface du fond de la casserole. Puis faire une succession de couches : riz-morceaux de beurre-curcuma jusqu’à épuisement du riz. Recouvrir la casserole d’un couvercle entouré d’un torchon et remettre sur le feu, très doux (plaque électrique 1).
Revenir à nos oignons qui ont bien fondu et qui ont bien doré. Y ajouter les marrons entiers, les abricots coupés en deux. Ajouter de l’huile si nécessaire. Il faut que cela baigne ! Ajouter raisins secs et pruneaux. Quand la viande est cuite, l’ajouter dans la poêle. Ajouter également un bol de l’eau de cuisson de la viande. Il faut que cela continue à baigner… Laisser encore mijoter une quinzaine de minutes avec couvercle.
Pour servir le riz, il faut que le beurre ait fondu. On peut finir en saupoudrant de quelques filaments de safran. Remuer doucement le dessus de la casserole, avant de transvaser dans un plat. Au fond de la casserole, une fine couche de riz grillé s’est formée (le meilleur !). Servir le riz, arrosé de la viande et son accompagnement.

Imprimer E-mail

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Soupe de tête de saumon

Ingrédients pour 12 personnes

- une tête de saumon

- 2 gousses d’ail

- 50 grammes de citronnelle

- 7 citrons

- des feuilles de basilic

- une poignée de riz

- une cuillère à soupe de sel

- une cuillère à soupe de sauce de poisson

- une cuillère à soupe de sucre

Lire la suite

Imprimer E-mail

Plus d'articles...

ATELIERS DE CUISINE À LA MAISON DES HABITANTS CHORIER BERRIAT

Plan-MDHTous les lundis de 9h15 à 12h00

10 rue Henry Le Chatelier

Tram A, B, Bus 12 arrêt Saint-Bruno