Cuisine sans Frontières 

Burek à la viande

Recette proposée par Gjulzada, de Macédoine, 19 janvier 2015.

Le burek est une des bases de la cuisine des Balkans, de la Turquie et de tout le pourtour méditerranéen ; en Afrique du Nord on le retrouve sous le nom de brik. C’est une pâtisserie salée, dont les garnitures varient. Les gestes changent aussi d’un pays à l’autre.

Burek4

 

Ingrédients

350g de farine

1 cuillère à soupe de margarine

Huile

Sel

1 oignon

250g de viande hachée

Préparation

Mouiller d’un peu d'eau (10 cl). Ajouter du sel.

Malaxer 2 minutes et faire trois boules identiques de la taille d'un gros poing.

Étaler grossièrement pour obtenir des lunes d'un demi-centimètre d'épaisseur et de la taille d'une main. Badigeonner d'huile et laisser reposer 25 minutes à température ambiante (surtout pas au froid).

Burek1

Faire cuire l’oignon émincé avec la viande hachée. Assaisonner de Vegeta (mélange d’épices des Balkans qui ressemble à du bouillon de légumes en poudre) et de poivre noir. Laisser refroidir.

Etendre un drap propre sur une table. Y déposer un disque de pâte. Etirer la pâte en tirant doucement dessus jusqu’à ce qu’elle soit très fine et aussi large que la table.

Parsemer de viande. Lever un côté du drap pour faire rouler la pâte sur elle-même en un gros boudin.

 Voici la vidéo de ce geste un peu technique :

Cela semble difficile mais lancez-vous, ça marche !

Couper les extrémités qui n’ont pas de pâte, rouler le boudin en escargot et le déposer au milieu d’un plat à tarte à bords hauts, huilé. 

Répéter l’opération deux fois en enroulant les nouveaux boudins autour du premier. Enfourner à four chaud pour 20 minutes environ. Asperger d’un peu d’eau puis laisser refroidir quelques minutes sous un linge propre.

Les plats voyageurs : donnez-nous votre version de la recette !

Imprimer E-mail